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Olie favorise le développement psychosexuel sain des enfants
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Portrait d’impact: Olie favorise le développement psychosexuel sain des enfants

Par Kim Fontaine

L’éducation à la sexualité des enfants est non seulement essentielle, mais il est recommandé de commencer tôt et d’en parler régulièrement. Une tâche qui n’est pas toujours facile à accomplir. C’est pourquoi Olie s’est donné la mission d’outiller les parents afin de les aider à aborder la question de la sexualité avec leurs rejetons, et ce, dès l’âge de 3 ans.
Tomber en amour avec son sujet

Marilou Ethier aime dire que son entreprise Olie est née au carrefour de ses passions. D’un côté, il y a l’entrepreneuriat et de l’autre, la création de contenu et la sexualité.

En effet, considérant son rôle de co-animatrice à l’émission Sexe+Techno, ses 8 années d’expérience en création de contenu et ses études en entrepreneuriat, on peut dire que la jeune femme combine réellement l’ensemble de ses intérêts avec ce projet entrepreneurial.

Consciente que la sexualité sans tabou est de plus en plus présente dans les médias et ayant eu la chance de rencontrer de nombreux intervenants en sexologie, elle décide de créer Olie, une plateforme d’éducation à la sexualité.

Contrer des abus sexuels par l’éducation des parents

Selon des statistiques de l’INSPQ sur les agressions sexuelles, les jeunes de 12 à 17 ans sont le groupe d’âge le plus souvent indiqué comme étant les auteurs présumés d’agression sexuelle. Ajoutons que, tel qu’indiqué sur le site Web de la Fondation Marie-Vincent, 1 fille sur 5 et 1 garçon sur 10 rapportent avoir été victimes de violence sexuelle avant l’âge de 18 ans. 

En tant que parent, il est difficile de ne pas s’inquiéter que son enfant subisse une agression, ou même, qu’il.elle en soit l’initiateur.trice.

De plus, de nombreux parents n’ont pas eu (ou très peu) d’éducation à la sexualité. Devant un certain malaise et le peu de ressources existantes, il n’est pas toujours évident de savoir comment aborder le sujet.

Devant ce constat, il est impératif de commencer tôt. « Une fois adolescent, à 14-15 ans, il est tard pour amorcer la discussion au niveau de la sexualité, car un certain tabou s’est déjà installé », explique Marilou.

Marilou Ethier
Parler de sexualité à son enfant dès 3 ans

Favoriser la relation parent-enfant est probablement la meilleure façon d’assurer un développement psychosexuel sain. Pour que la conversation commence avant l’adolescence, Marilou a créé Olie, une plateforme Web et mobile présentant des capsules vidéos d’une durée de 2 à 5 minutes à l’usage des parents d’enfants âgés entre 3 et 12 ans.

« Le développement psychosexuel commence à la naissance, que ce soit avec le développement des sens, la découverte de notre anatomie, la propreté, le consentement, savoir mettre ses limites. On aborde vraiment la sexualité comme étant super large, pas seulement les rapports sexuels », explique l’entrepreneure.

Officiellement lancée le 11 juillet 2023, Marilou est fière de dire que les 75 capsules vidéos ont été développées par des sexologues membres de l’ordre des sexologues du Québec et révisées par une experte en inclusivité.

Accessible gratuitement dans sa version freemium, il existe également une version payante (12,99$/mois) où on y retrouve plus de contenu, une expérience davantage personnalisée ainsi que la possibilité de discuter avec des accompagnant.e.s en sexualité pour poser des questions, se sentir écoutés et surtout orientés vers les bonnes ressources au besoin.

La traduction du contenu pour l’international

Ce n’est pas l’ambition qui manque pour Marilou : « si le financement est là, on a l’objectif de créer 1000 capsules ». Elle aimerait également mettre en place des outils pédagogiques et un service de consultation en ligne.

En attendant, la prochaine étape sera la traduction du contenu, car la plateforme sera commercialisée à l’international. D’abord, « on lance au Québec en testant le contenu avec le marché francophone », nous dit la fondatrice. 

À terme, Olie souhaite être un acteur de changement pour démocratiser la consultation en sexologie pour l’enfance et encourager les parents à remarquer les signes avant-gardistes de problématiques sexuelles.

Solidifier sa mesure d’impact avec l’Esplanade Québec

 

Olie a participé au programme Collision en santé à l’automne 2022. Lors de sa participation, Marilou a beaucoup aimé le concept de cohorte spécialisée au milieu de la santé, mais ce qui est vraiment ressorti de son expérience à l’Esplanade, c’est le côté impact

Souvent challengée dans la dernière année sur le fait que son application soit offerte aux parents, elle nous explique que sa confiance envers son modèle d’impact l’a énormément aidé. « De connaître et de maîtriser nos mesures d’impact a été un game-changer. On aurait pu changer de modèle pour pouvoir faire plus d’argent », dit-elle.

Elle a reçu un accompagnement personnalisé de Caroline Pelletier, qu’elle qualifie de « coache fantastique ». Ensemble, elles ont travaillé la proposition de valeur, les segments de marché ainsi que le modèle d’affaires.

Ne voulant rien dédoubler de ce qui était déjà présent, « au contraire, je voulais trouver les gaps », dit-elle en référence à l’Impact Gaps Canvas, un exercice effectué pendant les ateliers du programme, elle a commencé à voir la « compétition » comme des collaborateurs. 

Par exemple, Sexualis, une initiative également passée par l’Esplanade, est maintenant l’entreprise à laquelle Olie réfère pour les consultations en sexologie. Tel-Jeunes et la Fondation Marie-Vincent sont également des collaborateurs essentiels. En prenant le temps de mieux connaître l’écosystème, elle souhaite mettre la main à la pâte pour la même cause.

Enfin, après avoir levé 25 000 $ en sociofinancement sur la plateforme de La Ruche (montant qui a été doublé par le Fonds du simple au double de Desjardins), on peut dire qu’Olie reçoit une belle confiance du public et participera certainement à offrir un avenir meilleur (sexuellement parlant) à la prochaine génération.