Une théorie du changement est un outil qui vous aide à décrire les changements que vous voulez voir se produire et la manière dont vous comptez y parvenir. Plus spécifiquement, elle vous aide à décrire le problème que vous essayez de résoudre, les changements que vous voulez opérer (vos résultats) et ce que vous allez mettre en place pour pouvoir y arriver (activités). Elle est une représentation dynamique et une illustration du comment et du pourquoi il est envisagé que le changement désiré s’opère dans un contexte particulier.
C’est un outil essentiel pour les entrepreneurs d’impact social et environnemental, et qui se retrouve à la croisée entre le modèle d’affaires et la stratégie d’impact. Au sein du parcours d’accompagnement de l’Esplanade, nous l’utilisons comme une démarche itérative (test & learn) qui permet de renseigner et d’optimiser de façon continue sa stratégie de mesure d’impact, sa planification stratégique et son storytelling.
Vous souhaitez communiquer à vos parties prenantes la façon dont vos activités vont engendrer concrètement des changements
Vous cherchez à arrimer votre démarche de planification stratégique à votre stratégie d’impact
Vous voulez définir les indicateurs clés à suivre pour mesurer votre impact
Vous aimeriez identifier quelles sont les preuves à rechercher pour confirmer que votre projet est sur la bonne voie pour atteindre l’impact prévu
Analysez de façon approfondie votre problématique. Quelle est la problématique que vous tentez de résoudre? Quelle est l’ampleur de la problématique? Combien de personnes sont touchées par les conséquences sociales/environnementales négatives de l’approche actuelle? Quelles sont les causes profondes et obstacles de cette problématique? Pour cette étape, nous vous conseillons de réaliser votre Impact Gaps Canvas.
Quels sont les résultats long terme que vous espérez induire? Comment souhaitez-vous contribuer à des changements de comportements, de politiques ou de transformation de marché? (changements de système) Où avez-vous déplacez l’aiguille / transformer le système existant? Quels changements avez-vous induit dans la vie des personnes concernées?
Listez, regroupez et priorisez les résultats attendus pour pouvoir réaliser cette ambition d’impact. Quels seraient sur le moyen terme (horizon 3-5 ans) les effets que vous souhaitez voir? Quelles conséquences voulez-vous observer sur vos parties prenantes / le système à la fin de votre intervention? Quels sont les changements essentiels que vous devriez voir pour atteindre l’impact souhaité?
Pouvez-vous lier vos résultats court terme aux résultats moyen terme? Quelle est la causalité entre chaque élément? Y a-t-il des éléments manquants? Voyez-vous des résultats moyen termes se rajouter par rapport à ce vous aviez identifié auparavant?
Identifiez les hypothèses sur vos activités (risques internes et externes qui empêcheraient de les conduire), sur les livrables (les déterminants qui vous permettront d’atteindre vos livrables), sur vos parties prenantes (sur quelles preuves vous appuyez-vous pour dire que les parties prenantes identifiées sont rejointes par vos activités), sur vos résultats attendus (court, moyen, long terme), sur les ressources auxquelles vous avez accès (matérielles, financières, humaines).
Votre organisation va contribuer à changer le monde en résolvant un enjeu social ou environnemental. Faites savoir à votre public comment vous comptez y arriver. Appuyez vous sur votre théorie du changement pour construire votre storytelling !
Cet outil a été développé en collaboration avec l’agence d’innovation Rhizome.
Quelles sont nos ambitions à long terme, et comment comptons-nous atteindre nos objectifs ?