La mesure d’impact part de l’hypothèse que les activités que nous mettons en place en tant qu’organisation impliquent des changements auprès de différentes parties prenantes (bénéficiaires, partenaires, clientèle et plus largement un secteur, la communauté ou l’environnement).
Pour mesurer son impact, on doit d’abord identifier et mettre en place des indicateurs permettant de mesurer ces changements, puis collecter et analyser les données. En fonction des analyses, il est possible de communiquer et d’optimiser ses activités.
Dans le cadre des projets qui tentent de résoudre un problème social ou environnemental, mesurer son impact et ses effets sur la société et l’environnement est indispensable pour s’assurer d’avoir une stratégie qui maximise l’impact positif. Cela permet également de fédérer les parties prenantes autour de la mission de l’organisation.
Il y a deux façons de mesurer son impact:
En amont: si on n’a pas encore mis en place ses activités, on peut utiliser la mesure pour estimer théoriquement les impacts prévisionnels.
En aval: si on a déjà mis en place des activités, on peut l’utiliser pour pouvoir mesurer l’atteinte de l’objectif d’impact.
À l’Esplanade, nous recommandons de réfléchir à sa mesure d’impact le plus tôt possible dans le processus, avant même de mettre en place ses activités. Cela permet de pouvoir bien planifier les outils de mesure et de collecter les données dès le début de son action.
Vous voulez mieux comprendre le problème auquel vous vous attaquez et mieux connaître vos bénéficiaires
Vous souhaitez intégrer l’impact social et environnemental comme critère de décision stratégique
Vous voulez optimiser et maximiser l’impact de vos activités
Vous souhaitez communiquer efficacement les résultats de vos actions à vos parties prenantes (partenaires stratégiques, investisseur.e.s, client.e.s, fournisseurs, employé.e.s, conseil d’administration, secteur, instances politiques, etc.)
Avant toute chose, il est crucial de définir le besoin autour de la mesure d’impact ainsi que les ressources que vous pourrez y dédier. Posez-vous ces questions :
Pourquoi souhaitez-vous mesurer votre impact?
Qui sont les parties prenantes sur qui vous avez ou aimeriez avoir un impact?
À qui souhaitez-vous communiquer votre impact?
Quelle est la valeur ajoutée de votre mesure d’impact pour vos parties prenantes?
Quelles ressources ($, RH,...) pouvez-vous investir dans la mise en place de cette mesure? Puis dans le suivi dans le temps?
Notre recommandation : Cette phase doit inclure vos différentes parties prenantes afin de vous assurer que la mesure que vous mettrez en place soit alignée avec leurs besoins.
Une fois que votre besoin est clair et défini, nous vous recommandons de travailler votre stratégie d’impact via l’outil de la théorie du changement. Cet outil vous aide à décrire les changements que vous voulez voir se produire et la manière dont vous comptez y parvenir. Plus spécifiquement, elle vous aide à décrire le problème que vous essayez de résoudre, les changements que vous voulez opérer (vos résultats) et ce que vous allez mettre en place pour pouvoir y arriver (vos activités).
Notre recommandation : Travaillez sur votre théorie du changement. Vous retrouverez ici la page outil sur la théorie du changement et nous offrons régulièrement des webinaires sur ce sujet dans la page Événements de notre site.
Une fois que vous avez cartographié vos changements prévus via la théorie du changement, la prochaine étape est d’identifier les indicateurs que vous allez pouvoir utiliser et suivre dans le temps. Vous identifierez également comment vous allez collecter ces indicateurs.
Comment mesurez-vous le changement? Quels indicateurs sont les plus pertinents à suivre? (quantité de CO2 évitée par année par rapport à une solution conventionnelle, nombre de km de transport conventionnel remplacés par du transport urbain durable, tonnes de déchets évités ou tonnes de résidus valorisés, réduction en % du nombre d'heures consacrées aux soins de santé, etc.)
Comment définissez-vous chaque indicateur? S’agit-il d’indicateurs de performance ou d’impact?
Les indicateurs sont-ils quantifiables et actionnables? La liste des indicateurs apporte-t-elle exhaustivité et précision?
Comment les données vont-elles être collectées? La valeur de la mesure est-elle proportionnelle au coût de collecte?
Notre recommandation : Les indicateurs que vous choisissez doivent être SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporels).
Une fois que vous avez identifié vos indicateurs clés, il est nécessaire de déterminer quelles sont les méthodes et outils que vous allez utiliser pour les mesurer.
Quelle méthode/méthodologie allez-vous utiliser pour mesurer vos impacts? (évaluation avant ou après un événement X, taille de l'échantillon, etc.)
Quels sont les outils pour collecter les données? (questionnaire, groupes de discussion - focus groups -, etc.) Quels sont les profils de données récoltées?
Quelles sont la durée et la fréquence nécessaires pour la collecte de données?
Existe-t-il des références méthodologiques pour mesurer l’indicateur? (ex: la norme ISO 14064-2 pour la quantification de la réduction d’émission des gaz à effet de serre)
Une fois que vous avez identifié votre méthodologie et vos indicateurs, il s’agit de les collecter de façon continue.
Notre recommandation : Pour avoir une méthodologie de collecte de données scientifique, nous vous recommandons de faire appel à un.e chercheur.se, spécialiste du sujet. Nous avons développé des partenariats à l’Esplanade pour vous aider à financer ce type de projets de recherche.
La méthode Social Return On Investment (SROI) est une méthode offrant un cadre d’analyse des impacts sociaux, économiques et environnementaux, en attribuant une valeur monétaire à leur action. Cela permet d’avoir un équivalent entre l’argent investi dans le projet et l’argent généré au bénéfice de la communauté. Par exemple, grâce à cette méthode, l’OBNL Thèsez-vous a calculé que chaque dollar investi dans son projet rapportait 2,90 $ à la société.
L’analyse des données vous permettra ensuite de comprendre les effets de votre projet sur votre milieu et les communautés, à la fois positifs et négatifs, pour avoir une vision objective de votre impact réel.
Après avoir été analysées et structurées, vos données vous serviront à adapter votre stratégie. En les communiquant, vous pourrez fédérer et mobiliser vos parties prenantes autour de votre mission.
Quels apprentissages tirez-vous de l'analyse de vos données? Que devez-vous adapter/améliorer/laisser tomber?
Quelle histoire pouvez-vous raconter à partir de ces résultats?
Quelle stratégie de communication devriez-vous mettre en place?
Notre recommandation: N’oubliez pas que la mesure de votre impact doit se faire en continu et de manière itérative. Continuez de faire évoluer votre mesure et de communiquer de façon transparente sur celle-ci. Vous pouvez vous inspirer de nos alumni pour voir comment ils ont communiqué sur leur impact : Dispatch, Oneka, Ecofixe, Huddol.