Portrait d’impact : RHST Industries, des perles biodégradables pour diminuer l’évaporation d’eau en agriculture et contrer les changements climatiques
Thomas Gradek, fondateur de RHST Industries, a développé une solution nommée WaterPearls. ...
L’entrepreneuriat d’impact fait partie des solutions à déployer pour s’attaquer à ces enjeux. À l’Esplanade, nous avons la ferme conviction que les entrepreneur.e.s d’impact, de par leur potentiel d’innovation, de mise à échelle et au travers de leurs motivations entrepreneuriales, représentent, dans leur ensemble, une partie immense de la solution pour l’accélération de la transition socio-écologique !
Face à la grandeur des besoins d’accompagnement spécifiques aux entrepreneur.e.s d’impact, l’Esplanade s’est ainsi donné la mission de miser pleinement sur ce secteur de l’entrepreneuriat.
Cela signifie qu’ils et elles se donnent pour mission de répondre à une problématique sociale et environnementale. C’est la résolution même du problème qui se trouve au milieu de leur modèle d’affaires, dans une ambition de créer de l’impact positif et de créer des changements d’ampleur systémiques.
Celle de résoudre un enjeu social ou environnemental. L’entrepreneur.e d’impact, aussi étonnant soit-il, est en amour avant tout avec sa problématique (qu’il veut à tout prix résoudre!), et non sa solution.
Toutes ses décisions d’affaires, à l’interne comme à l’externe sont alignées avec ses valeurs et sa mission d’impact social et environnemental.
Autrement dit, il s’agit de comprendre, de façon claire et approfondie, non seulement la problématique environnementale ou sociale, mais aussi l’écosystème dans lequel elle s’inscrit ainsi que les dynamiques de pouvoir du secteur en question.
Une solution a de l’impact seulement si elle résout le bon problème identifié, et à sa source.
Pour que le projet d’un.e entrepreneur.e d’impact puisse avoir un maximum d’impact, il doit perdurer et grandir avec le temps.
Selon nous, la « mise à échelle » peut se réaliser de plusieurs façons : élargir les communautés desservies, s’attaquer à des causes plus profondes que ce qui était initialement prévu, donner accès aux bénéficiaires à plus de connaissances et d’expertise que ce que notre innovation permet déjà.
Il est indispensable pour l’entrepreneur.e d’impact d’agir en complémentarité avec les acteurs déjà engagés autour de lui ou d’elle. L’entrepreneur.e doit développer sa solution de façon proactive (c’est-à-dire basée sur les apprentissages et l’anticipation des phénomènes sociaux futurs) mais aussi collaborative, afin de combler un ou plusieurs manques de solutions dans l’écosystème de sa problématique.
Il s’agit notamment de répondre aux causes profondes de la problématique en question et non à ses seuls effets (on cherche à créer des changements de comportements, de processus dans les systèmes, etc.).
Quelle que soit la solution développée, une innovation d’impact se doit d’avoir pour objectif de mesurer et de réduire les impacts négatifs sur la vie des individus et des communautés victimes de la problématique sociale ou environnementale abordée.
Elle doit intégrer pleinement la considération du bien-être de ces communautés, et même au-delà, à savoir aller au-devant des besoins des communautés les plus vulnérables. Enfin, la participation inclusive des parties prenantes et des citoyen.ne.s concerné.e.s par les impacts générés doit tenir une place de choix dans le développement de la solution en question.
La spécialiste Daniela Papi-Thorton, l’organisation Mars (Centre for impact investing) basée à Toronto, le Social Value International, l’approche SROI (social return on investment), le Common approach (Kate Ruff) ou encore les Objectifs de Développement Durable de l’ONU représentent une partie des sources qui ont aidé l’Esplanade à tailler son expertise en entrepreneuriat d’impact social et environnemental.
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