L’Impact Gaps Canvas (IGC), développé par Daniela Papi-Thornton, permet de réaliser une cartographie méticuleuse de la problématique qu’on souhaite adresser et des solutions déjà existantes, afin de faire émerger les «Gap» qui existent dans l’écosystème. l’Esplanade, en partenariat avec l’agence d’innovation Rhizome, propose une version revisitée de l’outil pour ses entrepreneurs.
L’objectif? Approfondir la compréhension du problème qu’on tente de résoudre, afin d’en saisir la complexité, les causes et les effets et le système dans lequel il se trouve. Ces «gaps» représentent les zones d’opportunités pour développer votre proposition de valeur unique.
Vous cherchez à approfondir votre compréhension de la problématique que vous tentez de résoudre de manière structurée
Vous souhaitez cartographier l’écosystème de solutions existantes et en analyser les forces et les faiblesses
Vous voulez trouver quelles sont vos zones d’opportunités dans la résolution de cette problématique
Vous aimeriez développer une proposition de valeur unique à impact qui s’inscrit en complémentarité de son écosystème
Quelle est la problématique? Qui ou quoi est affecté par cette problématique? Quelle est l’ampleur de cette problématique? Quels sont les causes et obstacles à cette problématique? Quelle a été et sera l’évolution de cette problématique?
Quelles sont les solutions qui ont déjà été développées? Qu’est-ce qui fonctionne bien et ne fonctionne pas bien dans ces solutions? Quels sont les changements anticipés qui pourraient influencer ces solutions?
Malgré les solutions actuelles, qu’est-ce qui manque encore pour résoudre la problématique? Quels obstacles pourraient être levés? Quelles sont les zones d’impact que je pourrais avoir? Quelles sont les premières actions que je dois mettre en place pour activer ces zones d’impact ?
Cet outil a été développé en collaboration avec l’agence d’innovation Rhizome.