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Financer son entreprise privée - Esplanade Québec
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Financer son entreprise privée d’impact

Découvrez les bonnes pratiques en matière de financement pour les entreprises privées d’impact.
Financer son entreprise privée

Vous êtes à la recherche de nouveaux financements pour votre projet d’impact ?

Le financement est l’un des principaux enjeux des entrepreneur.e.s et des porteur.se.s de projets d’impact et de l’innovation sociale.

Les bonnes pratiques en tant qu’entrepreneur.e pour recevoir du financement d’impact : 

  Une mission sociale et environnementale clairement définie (encore mieux si elle est inscrite dans vos statuts juridiques !) 

 

   Une création de valeur bien étayée, que ce soit pour votre client.e (une proposition de valeur unique) ou votre organisation (un modèle d’affaires profitable)

  Des indicateurs d’impact définis et un système de mesure d’impact mis en place pour évaluer la performance sociétale de votre entreprise

 

  Une feuille de route structurée pour pouvoir mettre à l’échelle votre impact 

Il ne faut pas attendre au moment où vous avez besoin d’argent pour commencer vos démarches – soyez proactif.ve et anticipez vos besoins à l’avance.

Cet outil est fait pour vous si…

Vous voulez mieux comprendre comment vous préparer pour trouver du financement privé

Vous souhaitez connaître les différentes options pour financer votre projet avec des fonds privés

Vous voulez optimiser vos chances d’obtenir du financement privé

Vous voulez comprendre les spécificités du financement privé d’impact

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Les étapes

Comment financer son projet?

Étape 1

Définir ses besoins en financement

Avant toute chose, il importe de bien définir votre besoin en matière de financement. Posez-vous ces questions :

Quelle sera l'utilisation principale des fonds?

Quel montant souhaitez-vous obtenir en financement?

Sur quel horizon prévoyez-vous d'utiliser les fonds?

Quel sera l’effet de levier du financement? Quelles seront ses retombées pour le financeur, l’entreprise et la communauté?

Notre recommandation : Évitez de sous-évaluer les coûts du projet à financer. Les entrepreneur.e.s ont parfois tendance à sous-estimer leurs besoins par souci de limiter leur dilution au capital ou leur endettement. Toutefois, cela risque de précipiter le besoin pour une prochaine levée de fonds et limite donc le temps disponible pour vous concentrer sur vos opérations et faire avancer votre projet.

Étape 2

Préparer votre dossier de financement

Une fois votre besoin clair et défini, nous vous recommandons de vous outiller en préparant un dossier de financement synthétique. Celui-ci servira pour communiquer efficacement à haut niveau sur l’attractivité de votre projet avec des investisseur.e.s intéressé.e.s. Nous vous recommandons d’y inclure notamment les éléments suivants :

Dossier de financement synthétique

  Votre modèle d’affaires, en utilisant par exemple le Business Model Canvas (BMC) (vous trouverez un modèle intéressant sur le site Strategyzer). Il importe que celui-ci démontre une création de valeur pour la clientèle (product-market fit) et l’organisation (profitabilité attendue).

 

   Un modèle financier incluant un historique et des projections financières avec l’identification des principales variables impactant la profitabilité (ex : taux de croissance anticipé, taux de marge brute, coût marketing à prévoir) et la construction de plusieurs scénarios en fonction du niveau de confort sur ces principales variables (réaliste, optimiste et pessimiste). Il importe que celui-ci démontre une robustesse de votre modèle financier en fonction des scénarios envisagés.

 

  Une présentation synthétique de votre projet (pitch). Il est important d’y inclure une analyse de la compétition avec vos éléments de différenciation significatifs. Veillez également à démontrer l’existence d’un marché réel, la capacité de votre équipe à réaliser le projet (en termes de compétences individuelles, de ressources financières, logistiques, etc.), et à intégrer l’utilisation prévue des fonds et les principaux termes de l’entente envisagée. Enfin, en tant qu’entreprise privée d’impact, vous devez y indiquer comment votre solution contribuera à créer un changement de paradigme et comment vous mesurerez l’impact sociétal généré.

Dossier de financement complet

Si les discussions se poursuivent avec un.e investisseur.e intéressé.e, il vous demandera de lui fournir des informations complètes sur votre organisation.

 

  Tout autre document nécessaire à l’évaluation approfondie de votre projet. Préparez-vous à partager un dossier avec l’ensemble des données de votre entreprise (« data room ») à vos investisseur.e.s potentiel.le.s, en incluant notamment les éléments suivants :

   Affaires : activités, marché, concurrence, principaux contrats client.e.s et fournisseurs, partenariats, etc.

 

  Finances : comptabilité, fiscalité, emprunts, obligations, etc.

 

  Légal : documents légaux, de gouvernance, principaux contrats employés, conseil administration, assurances, etc.

 

   R&D (si applicable) : propriété intellectuelle, brevets, etc.

Notre recommandation : Il est important de commencer à valider votre stratégie de financement à des investisseur.e.s assez tôt dans le processus une fois atteint un niveau de préparation avec lequel vous vous sentez relativement à l’aise.

 

Un peu comme un processus de découverte d’insights avec votre marché, les investisseur.e.s peuvent être utilisé.e.s pour avoir du feedback et vous aider à comprendre leurs langages et attentes. Cela permet également de vous pratiquer pour être de plus en plus à l’aise avec cet exercice. Vous pouvez aller voir des investisseur.e.s qui investiraient à une ronde de financement ultérieure afin non seulement de recueillir un input relativement objectif avec moins de pression, mais aussi de générer une opportunité d’être référé.e à des investisseur.e.s potentiel.le.s de leur réseau.

Éléments à ne pas oublier pour un pitch réussi

 

 

À l’Esplanade, nous vous recommandons la structure suivante pour assurer le succès de votre présentation aux investisseur.e.s :

 

 

  Description du problème environnemental ou social auquel vous vous attaquez

  Description de la solution que vous proposez via votre projet et du potentiel de transformation de système de votre solution

  Proposition de valeur : ce que les client.e.s en retirent et pourquoi ils et elles seraient prêt.e.s à payer

  Vision/ambition/timeline sur 3 à 5 ans

  Stratégie de vente, marketing, expansion (inclure également les résultats si possible)

  Équipe et capacité à livrer le plan (parfois au début, parfois vers la fin de la présentation)

  Compétition (directe et indirecte) et éléments de différenciation significatifs

  Partenariats (incluant universités, accélérateurs, etc.)

  Accomplissements/victoires (des informations sur les client.e.s/utilisateur.trice.s acquis.es sont très payantes ici)

  Projections financière sur 3 à 5 ans avec des scénarios sur les principales hypothèses opérationnelles et des indicateurs d’impact qui en résultent

  Demande financière avec détails (souvent le montant est divisé en 4 à 6 rubriques, et on indique la durée)

Étape 3

Passer en revue les différentes options et choisir le financement le plus pertinent

Une fois votre dossier de financement prêt, la prochaine étape est de se poser des questions sur les différents types de financement afin de choisir le ou les plus pertinents pour votre projet.

Quels sont les principaux types de financement disponibles et pertinents?

Quels sont les pour et les contre de chacun de ces principaux modes de financement? Veillez à considérer les implications au niveau de la gouvernance et du temps passé en termes de communication de donnée (reporting) dans votre évaluation.

Est-ce qu’une approche de capital mixte (blended capital) est pertinente pour votre secteur ? Si oui, quelle serait une combinaison des programmes non-dilutifs et de financement plus traditionnels qui permettraient d’aligner les intérêts et risques respectifs pris par les différentes parties prenantes ?

Quelles sont les options les plus pertinentes pour votre projet et pour lesquelles vous allez présenter une demande de financement ?

Une approche financement mixte (blended finance)

 

 

L’approche financement mixte est une approche d’investissement novatrice. Les investisseur.e.s considèrent la philanthropie et les investissements privés comme des instruments de financement complémentaires et, dans certains cas, intégrés qui permettent aux investisseur.e.s de mieux aligner les valeurs et les objectifs sociaux et environnementaux avec la totalité de leur richesse et de fournir un financement plus sophistiqué et efficace pour les entreprises d’impact.

 

Notre recommandation : une structuration optimale de votre financement intègre une diversification de vos sources de financement qui permet de mieux répartir les risques entre les différentes parties prenantes financières et pour l’organisation de mieux gérer la dynamique des points de pression lors de sa croissance.  

Étape 4

Entamer les négociations

Lorsque vous aurez sélectionné les 2 ou 3 types de financement les plus pertinents pour votre projet, la prochaine étape est de présenter vos demandes.

Établir le contact avec les acteurs de financement pertinents identifiés.

Leur fournir votre « dossier de financement » minimal puis approfondi (incluant la « data room ») et tout autre document nécessaire (ex. lettres références, intentions d’achat, etc.).

Poursuivre et finaliser les négociations.

Notre recommandation : Entamer une discussion avec plusieurs parties prenantes au sein de chacun des modes de financement explorés afin de renforcer son pouvoir de négociation. Construire une relation de confiance avec vos investisseur.e.s potentiel.le.s en étant bien préparé.e.s et authentiques. Ceux-ci deviendront des parties prenantes engagées de votre environnement d’affaires.  Il est important de s’engager avec des investisseur.e.s qui partagent vos valeurs. Veillez donc à sélectionner des investisseur.e.s d’impact qui s’alignent avec votre vision afin de s’assurer que vous puissiez aller dans la direction souhaitée, et ce sans embûches et conflits de valeurs. N’hésitez pas à leur partager votre théorie du changement.

Types de véhicules d’investissement

 

 

Il existe une pluralité de types de financements d’impact à considérer.

 

 

Non dilutif
Dette
Équité
Instruments alternatifs

– Campagne de financement participative

– Concours / compétitions

– Obligations « communautaires »

– Obligations vertes (green bonds)

– Obligations impact social

– Prêts de partage des revenus (revenue share loan)

– Dividende à demande (demand dividend loan)

– Socio-financement participatif en actions

– Produits structurés

– Fonds locaux

– SAFE

Instruments traditionnels

– Subventions et dons

Bootstrap avec revenus

Love money

– Ligne de crédit / MDC

– Prêts à terme

– Billets à ordre

– Débentures convertibles

– Hypothèques

– Actions ordinaires

– Actions privilégiées

– Actions coopératives

 

Source : Elements Financial

Étape 5

Communiquer avec vos investisseur.e.s sur vos performances et l’utilisation des fonds

Mettre en place le cadre de mesure des indicateurs avec vos investisseur.e.s.

Identifier les résultats que vous pouvez communiquer sur votre projet et communiquez-les à votre bailleur de fonds.

Nous espérons que cet aperçu des étapes du processus de financement vous sera utile !

 

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