Crédit photo : Jamshed Khedri
Quand on souhaite déployer un projet entrepreneurial, il est important de cerner les réflexes et les besoins de la clientèle que l’on cible. Pour ce faire, l’équipe de l’Esplanade en collaboration avec l’agence d’innovation Rhizome ont développé l’outil Parcours utilisateur, un canevas dont nous vous fournissons le guide d’utilisation.
Il vous permettra de comprendre comment un.e utilisateur.trice vit une problématique en analysant ses actions et ses émotions, pour ensuite faire ressortir les zones d’opportunités de son parcours, qui vous aideront à construire votre proposition de valeur.
Pour utiliser cet outil, il faut procéder en deux temps : d’abord, on identifiera et analysera différents persona, c’est-à-dire des types d’utilisateur.trice.s, et ensuite, on étudiera le parcours de chacun d’entre eux pour voir comment on peut l’améliorer.
Vous avez identifié un problème social ou environnemental et vous cherchez à développer une solution
Vous souhaitez approfondir votre connaissance des futurs utilisateurs et futures utilisatrices de votre solution pour identifier des opportunités possibles
Vous avez une idée de solution et vous voulez valider sa mise en pratique
Vous cherchez à comprendre comment un problème social ou environnemental est actuellement vécu par les futurs utilisateurs et futures utilisatrices de votre solution
Crédit photo : J. Kelly Brito
Qu’est-ce que votre clientèle cible vit par rapport à la problématique que vous souhaitez résoudre? Quel est son parcours? Quels sont ses irritants? Apprenez à comprendre votre clientèle avec des entrevues en face-à-face.
Quels sont les personas qui ressortent des entrevues? Qui sont vos différents personas? Quels noms voulez-vous leur donner? Quelles sont leurs caractéristiques démographiques? Quels sont leurs comportements et actions? Quels sont leurs besoins et frustrations?
Comment chaque persona vit la problématique pendant, avant et après l’avoir rencontrée? Quels sont les objets, personnes et lieux avec lesquels ils interagissent? Quelles sont leurs émotions?
Quels sont les irritants sur lesquels vous pouvez agir? Quel est le meilleur moment du parcours du persona où votre solution pourrait intervenir?
Quelles sont les opportunités que votre solution peut faire naître pour améliorer le parcours du persona?
Cet outil a été développé par l’Esplanade, en collaboration avec l’agence d’innovation Rhizome.