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Parcours utilisateur | Outils pour entrepreneur.e.s - Esplanade Québec
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Parcours utilisateur

Apprenez à mieux comprendre votre clientèle grâce à notre outil ci-dessous

Crédit photo : Jamshed Khedri

Quand on souhaite déployer un projet entrepreneurial, il est important de cerner les réflexes et les besoins de la clientèle que l’on cible. Pour ce faire, l’équipe de l’Esplanade en collaboration avec l’agence d’innovation Rhizome ont développé l’outil Parcours utilisateur, un canevas dont nous vous fournissons le guide d’utilisation.

Il vous permettra de comprendre comment un.e utilisateur.trice vit une problématique en analysant ses actions et ses émotions, pour ensuite faire ressortir les zones d’opportunités de son parcours, qui vous aideront à construire votre proposition de valeur.

Pour utiliser cet outil, il faut procéder en deux temps : d’abord, on identifiera et analysera différents persona, c’est-à-dire des types d’utilisateur.trice.s, et ensuite, on étudiera le parcours de chacun d’entre eux pour voir comment on peut l’améliorer.

Cet outil est fait pour vous si…

Vous avez identifié un problème social ou environnemental et vous cherchez à développer une solution

Vous souhaitez approfondir votre connaissance des futurs utilisateurs et futures utilisatrices de votre solution pour identifier des opportunités possibles

Vous avez une idée de solution et vous voulez valider sa mise en pratique

Vous cherchez à comprendre comment un problème social ou environnemental est actuellement vécu par les futurs utilisateurs et futures utilisatrices de votre solution

L’outil

Pour construire votre parcours utilisateur, téléchargez d’abord le canevas, puis lisez le guide d’utilisation.

Crédit photo : J. Kelly Brito

Aperçu des étapes de son utilisation

Dans le guide d’utilisation, vous verrez que le processus s’étale sur cinq étapes. En voici un aperçu, avec les questions que cible chacune d’entre elles.
Étape 1
Allez à la rencontre de votre clientèle cible

Qu’est-ce que votre clientèle cible vit par rapport à la problématique que vous souhaitez résoudre? Quel est son parcours? Quels sont ses irritants? Apprenez à comprendre votre clientèle avec des entrevues en face-à-face.

Étape 2
Identifiez vos différents personas

Quels sont les personas qui ressortent des entrevues? Qui sont vos différents personas? Quels noms voulez-vous leur donner? Quelles sont leurs caractéristiques démographiques? Quels sont leurs comportements et actions? Quels sont leurs besoins et frustrations?

Étape 3
Reconstituez le parcours de vos utilisateur.trice.s face au problème que vous avez soulevé

Comment chaque persona vit la problématique pendant, avant et après l’avoir rencontrée? Quels sont les objets, personnes et lieux avec lesquels ils interagissent? Quelles sont leurs émotions?

Étape 4
Identifiez les zones d’opportunités

Quels sont les irritants sur lesquels vous pouvez agir? Quel est le meilleur moment du parcours du persona où votre solution pourrait intervenir?

Étape 5
Transformez ces opportunités en projet

Quelles sont les opportunités que votre solution peut faire naître pour améliorer le parcours du persona?

Prêt.e à vous lancer ?

Cet outil a été développé par l’Esplanade, en collaboration avec l’agence d’innovation Rhizome.

Canevas du parcours utilisateur

Vous souhaitez être accompagné.e par l’Esplanade dans votre projet entrepreneurial ?