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Portrait d'impact - Improove, combattre le gaspillage alimentaire
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Portrait d'impact - Improove, combattre le gaspillage alimentaire

Portrait d’impact – Improove, un nouveau maillon pour combattre le gaspillage alimentaire

Au Canada, on estime à 30% la quantité d’aliments enfouis chaque année car impropres à la vente. Pourtant, ces fruits et légumes moches, ces surplus, ces invendus, sont bel et bien propres à la consommation, et lorsqu’on sait qu’au Québec, 15% des familles sont en état d’insécurité alimentaire, on se dit qu’il manque un maillon dans la grande chaîne de distribution alimentaire. 
Improove a choisi d’incarner la lutte environnementale et sociale en devenant ce maillon indispensable et pourtant manquant à la chaîne de distribution alimentaire.

Lorsque John Tassi, fondateur de la marque de Smoothies à croquer OLAOLA, se rend chez son distributeur pour se fournir en fruits et légumes et les sauver du gaspillage alimentaire, il visualise l’ampleur du problème.

Peu de temps après, il se lance dans la création d’un projet pilote, puis dans celle d’Improove, avec Aurélie Bussy et Raphaël Hoffman. Ensemble, ils donnent à leur projet la mission de combattre le gaspillage alimentaire et de lutter contre l’insécurité alimentaire.

Quatre volets pour prendre le problème à bras-le-corps

Comment aider les aliments destinés à l’enfouissement à retrouver le chemin de la consommation? Pour répondre à un problème complexe, Improove multiplie les solutions et propose une réponse en quatre volets :

Le panier anti-gaspi et la plateforme en ligne de distribution: vendu à partir de 20$ ce panier est livré à domicile ou dans un point de chute. La plateforme de distribution offre un service de redistribution des aliments anti-gaspi, dans le but de promouvoir l’économie circulaire sur le territoire et de contribuer à la distribution de produits anti-gaspi (des produits comme Néo Chips, ou encore Pretty Ugly);

Le panier anti-gaspi, emballé et livré directement à domicile

Le don de denrées: pour chaque panier acheté, son équivalent en poids est donné à un organisme communautaire (tel que Resto Plateau ou encore Partageons l’espoir). Au-delà de la lutte contre le gaspillage alimentaire, Improove s’ancre ainsi dans une lutte sociale contre l’insécurité alimentaire en fournissant des organismes et banques alimentaires en fruits et légumes, alors que 70% des banques alimentaires déclarent manquer de denrées.

Un service de transformation alimentaire: certains aliments sont transformés, auquel cas, Improove crée des liens avec des compagnies équipées pour mutualiser les ressources et offrir une meilleure visibilité aux petites compagnies;

Certaines denrées sont transformées pour être consommées sous une autre forme

Le compostage industriel, si l’état de maturité des denrées est trop avancé!

Une logistique bien ficelée

Les fruits et légumes invendables qui sont présents sur les quais des distributeurs en grande quantité prennent beaucoup de place. Historiquement, la solution la plus rapide et efficace a toujours été de les enfouir pour libérer de l’espace : chez un gros distributeur montréalais, on estime qu’un camion rempli part à l’enfouissement chaque semaine. Il y a un réel besoin de rapidité et d’efficacité chez les distributeurs.

« Il faut bâtir un lien pérenne avec eux, être là chaque semaine avec un gros camion et dégager les quais, les organismes communautaires n'ont ni ce temps ni ce matériel »
explique Manon Hamon, responsable des communications et du marketing chez Improove.

Avec un camion électrique, un travail rigoureux et régulier, Improove s’attache à bâtir un lien de confiance durable avec des membres de la grande distribution alimentaire.

Le rôle d’Esplanade Québec

Lorsque Improove a commencé son accompagnement à l’Esplanade Québec, dans le cadre du parcours Collision, le projet entrepreneurial était déjà avancé, la problématique était réelle, mesurable et les solutions étaient existantes, tangibles. 

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L’équipe lors du Bootcamp Collision

Mais la problématique était difficile à formuler et à communiquer, et la proposition de valeur était cohérente mais manquait d’articulation.  “Grâce à Kim Fontaine, notre facilitatrice, on a pu penser le projet autrement, prendre du recul. Elle a été précise dans ses questions souvent, l’opérationnel prenait le pas sur la stratégie”.

L’équipe a aussi bénéficié d’un accompagnement individualisé avec Thibaud Joubert, qui a une expertise en économie circulaire appliquée aux systèmes alimentaires

« Pour accroître son impact, il est important de connaître son écosystème, et quand c'est un écosystème opaque comme la grande distribution alimentaire, le fait d’avoir un spécialiste du secteur bio-alimentaire aide beaucoup. Thibaud connaît les acteurs en présence sur le marché, ce qui facilite l'accès à l'information. »
Manon Hamon, responsable des communications et du marketing chez Improove.

Aujourd’hui, Improove sauve 800kg d’aliments par semaine! D’un point de vue économique, le panier anti-gaspi coûte jusqu’à 30% moins chers qu’en grande bannière. C’est bel et bien dans une lutte environnementale et sociale qu’Improove s’est engagé!

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