Suivez-nous
Une cohorte impact8 en Ontario - Esplanade Québec
4013
post-template-default,single,single-post,postid-4013,single-format-standard,bridge-core-2.3.2,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,side_menu_slide_from_right,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-21.8,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-7.6,vc_responsive

Accélérer l’innovation entrepreneuriale dans les systèmes alimentaires: Une cohorte impact8 en Ontario

Crédit photo de couverture : Hilton Harris

Cette année, l’Esplanade a accompagné une cohorte de huit start-ups d’impact hors Québec, dans le cadre d’un nouveau programme du parcours impact8 déployé dans l’est de l’Ontario.

Il s’agit d’un programme de préparation à l’investissement offert à des entrepreneur.e.s et des innovateur.trice.s d’impact qui développent des solutions en agriculture et dans les systèmes alimentaires dans le comté de Prince Edward. Il a été rendu possible grâce à une collaboration entre l’Esplanade, l’agence d’innovation Rhizome, la plateforme d’investissement social SVX ainsi que County Coworking, et avec le soutien du Fonds d’aide et de relance régionale du gouvernement du Canada.

En plus d’un accompagnement fourni par nos coach.e.s, les projets participants ont pu bénéficier d’un accès privilégié au fonds d’investissement Seed2impact, destiné aux entreprises et organisations d’impact de l’est de l’Ontario, et plus particulièrement à celles qui oeuvrent dans le domaine des systèmes alimentaires et de l’agriculture.

Le programme s’est clôturé par un Demo Day, lors duquel nous avons eu l’honneur d’accueillir M. Neil Ellis, député fédéral de Baie de Quinte et secrétaire parlementaire de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, ainsi que Mme Lesley Thompson, directrice exécutive de la Société d’aide au développement des collectivités Cornwall et les Comtés. Environ 80 personnes venant de partout au Canada ont assisté à la présentation.

Découvrez les huit projets inspirants de cette cohorte!

This year, L’Esplanade supported a cohort of eight impact start-ups outside of Quebec, as part of a new impact8 program in Eastern Ontario.

This is an investment readiness program for impact entrepreneurs and innovators developing solutions in the field of agriculture and food systems in Prince Edward County. It was made possible through a collaboration between l’Esplanade, the innovation agency Rhizome, the social investment platform SVX, and County Coworking, with the support of the Regional Relief and Recovery Fund of the Government of Canada.

In addition to being accompanied by our coaches, the participating projects were able to benefit from a privileged access to the Seed2impact investment fund, aimed at impact companies and organizations in Eastern Ontario, and more specifically those working in the field of food systems and agriculture.

The program was concluded with a Demo Day, where we were honoured to host Mr. Neil Ellis, Member of Parliament for the Bay of Quinte, and Parliamentary Secretary to the Minister of Agriculture and Agri-Food, and Ms. Lesley Thompson, Executive Director of the Cornwall & Counties Community Futures Development Corporation. Approximately 80 people from across Canada attended the presentation.

Take a look at the eight inspiring projects of this cohort!

Fieldless Farms inc.

Le Canada importe 49 milliards de dollars de nourriture chaque année : nous dépendons donc des autres pays pour manger. En développant une agriculture écoresponsable et locale, Fieldless Farms inc., producteur de laitues et d’herbes, veut faire diminuer ce chiffre. D’ici cinq ans, l’entreprise souhaite atteindre une production de 2 300 tonnes par an. Une telle production pourrait remplacer les 90% de légumes-feuilles que le Canada importe, en plus de permettre une exportation aux États-Unis.

Les légumes produits par Fieldless Farms grandissent dans un environnement contrôlé qui apporte toute une série de bénéfices : aucune utilisation de pesticides ni d’herbicides, aucune dégradation des sols, empreinte carbone réduite… Et en plus, ils contribuent à la prospérité de l’économie canadienne!

Laitue de Fieldless Farms

Des légumes-feuilles produits par Fieldless Farms

Canada imports $49 billion worth of food each year: we depend on other countries to eat. By developing an eco-responsible and local agriculture, Fieldless Farms Inc, which produces herbs and leafy greens, wants to reduce this figure. Within five years, the company hopes to reach a production of 5 million pounds per year. This would allow the company to replace the 90% of leafy greens that Canada now imports, and even to export some of them to the United States.

The vegetables produced by Fieldless Farms are grown in a controlled environment that brings a whole series of benefits: no use of pesticides or herbicides, no soil degradation, a reduced carbon footprint… And on top of that, they contribute to the prosperity of the Canadian economy!

Rory O'Sullivan et Grain Discovery

Rory O’Sullivan et un aperçu de sa plateforme

Grain Discovery

Aujourd’hui, il est souvent difficile pour les consommateur.trice.s comme pour les entreprises de savoir d’où viennent les ingrédients des produits qu’ils vendent et achètent. Pour leur faciliter la tâche, Grain Discovery développe actuellement une technologie qui permettra de retracer le parcours des céréales et grains achetés et vendus sur sa plateforme.

En digitalisant le processus d’achat, Grain Discovery offrira un meilleur traçage des ingrédients, donc une plus grande transparence des produits. Il permettra également d’économiser du temps, tant du côté de la vente que de l’achat, les démarches standard étant souvent longues et compliquées. 

À une époque où les gens sont de plus en plus conscients de ce qu’ils mangent, et de plus en plus intéressés par les produits naturels et respectueux de leur santé, la technologie de Grain Discovery deviendra vite indispensable.

Today, it is often difficult for consumers and companies alike to know where the ingredients of the products they buy and sell come from. To make it easier for them, Grain Discovery is currently developing a technology that will allow to trace the path of the grains and cereals purchased and sold on its platform.

By digitizing the purchasing process, Grain Discovery will offer a better traceability of the ingredients, thus a greater transparency of the products. It will also allow both the buyer and the seller to save time, as standard procedures are often long and complicated.

At a time when people are more and more aware of what they eat, and more and more interested in natural products that respect their health, Grain Discovery’s technology will quickly become indispensable.

Psigryph inc.

À l’heure actuelle, la nourriture pour animaux contient trop de vitamines et de métaux peu digestes. Ces ingrédients, mal intégrés par les animaux, finissent malheureusement par polluer les sols, l’eau, et augmentent les émissions de gaz à effet de serre. Psigryph inc., fondée en 2018,  a développé une nouvelle technologie qui aide à éviter ces problèmes : Nanopect™. Il s’agit d’un système de nanodiffusion qui permet de transporter un grand nombre de molécules dans les cellules végétales, animales et humaines, ce qui augmente la biodisponibilité des nutriments tout en réduisant certains déchets. 

À court terme, Psigryph souhaite implanter leur technologie dans la nourriture pour animaux, ce qui contribuerait à réduire la pollution et la contamination des sols, de l’eau et de l’air. Si ce projet fonctionne bien, Nanopect™ pourrait être implanté dans toutes sortes d’industries, ce qui aurait un impact majeur sur l’environnement dans le monde entier.

Gopiadhan Paliyath et Sean Thompson, de Psigryph

Gopiadhan Paliyath, Sean Thompson et les cerises utilisées dans le développement de Nanopect™

Nowadays, animal food contains too many vitamins and metals, ingredients that are poorly digested and end up polluting soils and water, thus increasing greenhouse gas emissions. Psigryph Inc., founded in 2018, has developed a new technology that helps to avoid these problems: Nanopect™. It is a nanodelivery system that can transport a large number of molecules into cells of plants, animals and humans, increasing the bioavailability of nutrients while reducing waste.

In the short term, Psigryph Inc. wants to implant their technology in animal feed, which would help reduce soil, water and air pollution. If this project is successful, Nanopect ™ could be implemented in all kinds of industries, which would have a major impact on the environment worldwide.

Gilles Tchappi de Taltis Foods

Gilles Tchappi, fondateur de Taltis Foods

Taltis Foods inc.

Dans nos épiceries, on retrouve facilement de quoi faire des recettes indiennes, chinoises, japonaises, mexicaines… mais qu’en est-il des recettes africaines ?

L’objectif de Taltis Foods est de rendre ce plat accessible aux habitant.e.s du Canada, Afro-descendant.e.s ou non. Ainsi, les uns pourront se rappeler la culture de leurs origines, et les autres pourront en découvrir une nouvelle. Le produit phare de cette entreprise, la sauce Jollof, reprend une recette originaire du Sénégal, très populaire également au Nigeria, au Ghana et au Cameroun. Cette sauce est notamment utilisée dans la préparation du riz Jollof (aussi appelé riz wolof), un plat emblématique de l’Afrique de l’Ouest. 

Soucieuse de sa communauté et de l’environnement, l’entreprise Taltis Foods se fournit en légumes chez des fermes locales et en épices chez des fermes africaines, selon un programme de commerce équitable.

In our grocery stores, we can easily find ingedients for Indian, Chinese, Japanese, Mexican recipes… but what about African recipes?

Taltis Foods‘ goal is to make West-African cuisine accessible to the people of Canada, whether or not they are Afro-descendant. This way, some will be able to remember the culture of their origins, while others will be able to discover a new one. Taltis Foods’ flagship product, Jollof sauce, is based on a recipe that originated in Senegal, and that is also very popular in Nigeria, Ghana and Cameroon. This sauce is used in the preparation of Jollof rice, an emblematic dish of West Africa. 

Concerned about its community and the environment, Taltis Foods sources its vegetables from local farms, and its spices from African farms through a fair trade program.

The June Motel

Aujourd’hui, il peut être difficile pour les jeunes, et les femmes en particulier, de trouver un endroit où prendre des vacances dans la campagne ontarienne. Tout est trop cher, ou trop petit, ou trop décevant…  The June Motel se veut une solution à ce problème. Avec ses deux motels et leurs boutiques respectives, cette entreprise crée des emplois et participe à l’économie de zones rurales. En plus, elle permet à de jeunes milléniales de se ressourcer loin de la ville, dans des lieux inspirants et accueillants qui leur ressemblent!

Au-delà de la promotion de leurs établissements, toute la communication déployée par The June Motel vise à lutter pour l’égalité des genres. Ses créatrices se donnent pour mission d’encourager l’entrepreneuriat et l’épanouissement des femmes, notamment en partageant leur histoire sur les réseaux sociaux. Dans leurs motels, des événements et des activités sont également organisés, ce qui contribue à bâtir une communauté de jeunes femmes fortes et motivées à créer un impact positif autour d’elles!

Sarah Sklash et April Brown devant le June Motel

Sarah Sklash et April Brown devant le June Motel

Today, it can be difficult for young people, especially women, to find a good vacation spot in rural Ontario. Everything is too expensive, or too small, or too disappointing…  The June Motel is a solution to this problem. With its two motels and their respective stores, this company creates jobs and participates in the economy of rural areas. In addition, it allows young millennials to recharge their batteries far from the city, in inspiring and welcoming places that are just like them!

Beyond the promotion of their motels, the communication tools used by The June Motel aim to fight for gender equality. Its creators have made it their mission to encourage entrepreneurship and the empowerment of women, for instance by sharing their stories on social networks. In their motels, events and activities are also organized, which helps to build a community of strong young women motivated to create a positive impact around them!

Pro Angler

Le logo de l’application Pro Angler

Pro Angler

L’application Pro Angler, développée par Open Ocean Apps, est l’application de pêche la mieux notée sur l’app store. L’entreprise développe actuellement une application de chasse construite sur le même modèle, et qui pourrait très bien rencontrer le même succès.

En s’abonnant à Pro Angler, on a accès à des informations variées, qui vont des conditions de pêche et de chasse optimales aux permis et règlements mis en place par les gouvernements. Mieux éduqué, le public est en mesure de faire de meilleurs choix, notamment en matière de déplacement. Ainsi, son empreinte carbone en est réduite!

En parallèle, les données recueillies par les utilisateur.ice.s sont transmises, avec leur accord, à des chercheurs et des chercheuses, qui peuvent ensuite les utiliser dans leurs recherches sur l’environnement. Grâce à cette application, les adeptes de chasse et de pêche contribuent donc à la préservation des écosystèmes!

The Pro Angler app, developed by Open Ocean Apps, is the highest rated fishing application on the app store. The company is currently developing a hunting application built on the same model, which could definitely meet the same success.

By subscribing to Pro Angler, the user has access to a variety of information, ranging from optimal fishing and hunting conditions to permits and regulations put in place by governments. With better education, the public is able to make better choices, especially when it comes to travel, which reduces their carbon footprint!

At the same time, if users agree to, the data they collect is transmitted to researchers. They can then use it in their research on the environment. Thanks to this application, hunting and fishing enthusiasts contribute to the preservation of ecosystems!

Nouvelle marque de soins de la peau

L’objectif de cette entreprise est de devenir la première marque de soins de peau véritablement durable et écoresponsable. De cette manière, elle aspire à sensibiliser les gens sur l’importance de consommer de manière responsable et à montrer aux autres marques de soins de peau qu’il est tout à fait possible pour une entreprise de fournir des produits respectueux de l’environnement.

The goal of this company is to become the first truly sustainable and eco-friendly skin care brand. By doing so, they aspire to raise awareness about the importance of responsible consumption and to show other skin care brands that it is entirely possible for a company to provide environmentally friendly products.

Zip Grow

Cette entreprise travaille à améliorer l’accès à la nourriture partout sur la planète en contribuant à la richesse des chaînes d’approvisionnement. Grâce à ses fermes verticales hydroponiques, elle fait des économies d’eau et d’énergie et s’assure une production stable toute l’année, peu importe les conditions météo.

This company is working to improve access to food around the world by contributing to the wealth of supply chains. With its hydroponic vertical farms, it saves water and energy, and ensures stable production year-round, regardless of weather conditions.

Le traducteur automatique DeepL a été utilisé pour traduire le texte du français à l’anglais.