> PROGRAMME ALLIER SCIENCE ET ENTREPRENEURIAT D’IMPACT – ESPLANADE / FONDS DE RECHERCHE DU QUÉBEC
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Ce programme de bourse permettra à 30 startups québécoises d’initier ou de bonifier de nouveaux projets de collaborations avec les chercheurs et les chercheuses du Québec.
13 octobre au 2 décembre 2022
2 décembre 2022 au 27 janvier 2023
8 février 2023
13 au 17 février 2023
Février / mars 2023
L’opportunité de collaborer avec des expert.e.s qui connaissent les spécificités et les avancements possibles dans leurs secteurs d’impacts
Le bénéfice d’un accès à des connaissances de pointe et des données récentes sur leurs champs d’actions
La perspective d’accroitre l’efficience de leur entreprise d’impact et de se démarquer par l’innovation
Une façon de déployer des résultats de recherche directement avec des utilisateur.trice.s potentiel.le.s
De nouvelles perspectives sur leurs recherches, grâce aux interactions avec le milieu utilisateur
L’opportunité de travailler sur des projets innovants, qui ont des impacts sociaux et environnementaux concrets dans nos sociétés
15 bourses de 10 000 $ seront offertes à des startups n’ayant jamais réalisé de projets de recherche dans leurs activités. L’objectif de ce volet est d’initier un nouveau public de startups aux collaborations avec la communauté de recherche.
15 bourses de 10 000 $ seront offertes à des startups ayant déjà collaboré avec des chercheur.se.s dans le cadre de leurs activités et souhaitant entreprendre de nouveaux projets de collaborations pour continuer à intégrer la recherche dans leur stratégie d’affaires et se démarquer par l’innovation.
Le programme vise à inciter la collaboration entre le milieu de la recherche et les startups, et plus spécifiquement :
à rendre accessibles les expertises de la recherche québécoise et à promouvoir l'approche scientifique dans le milieu entrepreneurial au Québec
à renforcer la capacité d'innovation et accroître l'impact sociétal de la recherche au Québec
à accroître les retombées sociales et environnementales des startups au Québec
Ce programme s’adresse à vous si :
Vous portez un projet entrepreneurial, que vous soyez constitué.e en OBNL, coopérative ou société par actions (inc.)
L’équipe principale de votre startup, dont le fondateur ou la fondatrice (ou la ou les personnes portant le projet), est située au Québec.
Vous n’êtes pas vous-même un.e chercheur.se ou un.e professionnel.le de recherche affilié.e à une institution de recherche québécoise (Centre collégial de transfert de technologie, université, centre de recherche financé par les FRQ ou le gouvernement du Québec, etc.). Les auxiliaires de recherche et les étudiant.e.s sont accepté.e.s si leur projet ne concerne pas une collaboration en recherche avec leur employeur.
Votre entreprise a été immatriculée après le 25 novembre 2017.
Vous êtes ou avez déjà été accompagné.e par un incubateur ou accélérateur d’entreprises (minimum de 10 heures d’accompagnement dans un programme doté d’un processus de sélection)
Votre projet propose une solution innovante, efficiente et réaliste à un problème social ou environnemental, et s’inscrit dans notre définition de l’entrepreneuriat d’impact
De plus,
Votre startup n’a jamais développé de projet avec un.e chercheur.se ou des chercheur.se.s selon une démarche scientifique (vous devrez signer un formulaire l’attestant)
Vous souhaitez démarrer un projet de recherche pour accélérer le développement de votre solution innovante
Votre startup a déjà développé un ou des projet(s) avec un.e chercheur.se ou des chercheur.se.s, selon une démarche scientifique, dans le but de faire progresser votre solution innovante
Vous souhaitez démarrer un nouveau projet de recherche, avec ces mêmes chercheur.se.s ou de différent.e.s chercheur.se.s
Le processus de sélection se déroule en 2 phases :
Phase de pré-sélection sur dossier : une première sélection sera effectuée à la réception de dossiers de candidatures. Les dossiers seront analysés par un jury indépendant du milieu de l’entrepreneuriat et de la recherche selon les critères d’admissibilité et les critères de sélection.
Phase de sélection sur pitchs : les projets pré-sélectionnés (environ 25 par volet) seront invités à présenter leur pitch devant un jury indépendant constitué de chercheur.se.s et de spécialistes de différents secteurs reliés à l’appel à candidatures. À la suite de ces pitchs, le jury se réunira pour sélectionner les 30 lauréats des bourses sur les deux volets.
1. Qualité, et faisabilité et portée du projet de recherche
Clarté, pertinence et portée* des objectifs au regard des besoins en recherche identifiés
Faisabilité et réalisme des livrables pour que les résultats de recherche soient utilisables par la startup au terme du projet
*Les objectifs dépassent l’étude de marché ou l’analyse d’impact d’une solution entrepreneuriale.
2. Potentiel d’intégration de la démarche de recherche
Le projet de recherche envisage un véritable maillage entre les milieux de la recherche et de l’entrepreneuriat incluant :
l’identification d’objectifs communs et d’une problématique de recherche commune entre les chercheur.se.s et les entrepreneur.e.s
la présentation de la mise à disposition de ressources dédiées au projet
3. Portée des retombées anticipées
Les retombées ou livrables potentiels* dans le cadre de ce partenariat :
Bénéfices pour la startup : accroissement des capacités futures, retombées stratégiques pour le modèle d’affaires, meilleure connaissance du milieu de la recherche et de ses possibilités, etc.
Effet stimulant sur la recherche au Québec : valorisation de la recherche, meilleure intégration des découvertes, potentiel de nouvelles collaborations à venir, etc.
Bénéfices pour les milieux utilisateurs et pour le Québec : accroissement des idées innovantes et amélioration de la qualité de vie, valorisation des données de la recherche, etc.
* Retombées scientifiques, sociales, économiques, technologiques, environnementales, etc.
En respect des objectifs du programme, la subvention de 10 000 $ doit être utilisée pour le financement de dépenses reliées directement à la réalisation du projet de recherche proposé. La totalité des fonds alloués devra donc aller au centre ou organisme de recherche avec lequel vous serez en partenariat. Les dépenses admissibles sont les suivantes :
Frais liés à la rémunération et aux avantages sociaux du personnel de recherche directement impliqué dans le projet selon les barèmes en vigueur au sein de l’établissement gestionnaire ou de l’organisme gestionnaire, le cas échéant
Bourses, compléments de bourses et appui salarial aux étudiant.e.s (cégep ou université) et postdoctorant.e.s
Frais liés à l’achat ou l’accès à des banques de données
Frais liés à l’utilisation de matériel ou de locaux nécessaires à la réalisation du projet de recherche (jusqu’à un maximum de 15% de la valeur de la bourse)
Il est attendu que les 30 startups titulaires des bourses qui seront sélectionnées collaborent avec l’Esplanade pour le suivi du projet. Douze mois après la réalisation du projet, les startups devront également remplir un court formulaire de reddition de comptes.
Période d’appel à candidatures : 13 octobre au 25 novembre 2 décembre 2022
Session d’information : 1er novembre 2022 > Voir la rediffusion
Annonce des startups pré-sélectionnées : fin janvier 2023
Séance de coaching : 8 février 2023
Pitchs de sélection : 13 au 17 février 2023
Annonce des startups lauréates : février 2023
Événement de remise des bourses : février ou mars 2023
La séance de coaching prendra la forme d’une rencontre virtuelle lors de laquelle les startups pré-sélectionnées pourront recevoir des conseils pour préparer leur pitch. Cette rencontre sera facultative.
Une session d’information virtuelle a eu lieu le mardi 1er novembre à 12 h.
Vous pouvez également poser vos questions à Laure Painchaud,
chargée de projets à l’Esplanade, à l’adresse [email protected].