PROGRAMME SCIENCE IMPACT
PROGRAMME SCIENCE IMPACT
En collaboration avec le
PROGRAMME SCIENCE IMPACT
En collaboration avec le
Esplanade Québec et le Fonds de recherche du Québec unissent leurs forces et lance la 3e édition du programme Science impact visant à soutenir l’innovation entrepreneuriale et scientifique pour le Québec.
Ce programme de bourses permettra à 26 équipes entrepreneuriales québécoises, quel que soit leur statut juridique, d’initier ou de bonifier de nouveaux projets de collaborations avec les chercheurs et les chercheuses du Québec.
Vous souhaitez en savoir plus?
Participez à la session d’information gratuitement!
*Il n’est pas obligatoire d’avoir été accompagné.e.s par Esplanade Québec, nous acceptons les projets ayant bénéficié d’un minimum de 10 heures d’accompagnement auprès de tout type d’incubateurs ou d’accélérateurs d’entreprises.
L’opportunité de collaborer avec des expert.e.s qui connaissent les spécificités et les avancements possibles dans leurs secteurs d’impacts
Le bénéfice d’un accès à des connaissances de pointe et des données récentes sur leurs champs d’actions
La perspective d’accroitre l’efficience de leur entreprise d’impact et de se démarquer par l’innovation
Une façon de déployer des résultats de recherche directement avec des utilisateur.trice.s potentiel.le.s
De nouvelles perspectives sur leurs recherches, grâce aux interactions avec le milieu utilisateur
L’opportunité de travailler sur des projets innovants, qui ont des impacts sociaux et environnementaux concrets dans nos sociétés
13 bourses de 10 000 $ seront offertes à des startups qui ne sont pas familières avec la recherche, mais qui aimeraient s’y initier.
L’objectif de ce volet est d’initier des entrepreneur.e.s aux collaborations avec la communauté de recherche et de faciliter des maillages entre l’innovation et la recherche.
13 bourses de 10 000 $ seront offertes à des startups déjà familières avec le milieu de la recherche et souhaitant entreprendre des projets de collaborations pour continuer à intégrer la recherche dans leur stratégie d’affaires.
L’objectif de ce volet est d’encourager la démarche de collaboration avec la recherche auprès des startups.
8 janvier au 2 mars 2025 (23h59)
Semaine du 7 avril 2025
16 avril 2025
Fin avril - début mai 2025
Une session d’information virtuelle aura lieu le mercredi 22 janvier à 12h. Venez y poser toutes vos questions concernant le dépôt de votre dossier.
Le 29 janvier prochain, à 12h en ligne, venez rencontrer le Fonds de recherche du Québec et affiner votre problématique avec eux.
Vous pouvez également prendre rendez-vous avec Yolène Rosello,
chargée de projets chez Esplanade Québec, à l’adresse [email protected].
Le programme vise à inciter la collaboration entre le milieu de la recherche et les startups à impact sociétal et environnemental telles que définies par Esplanade Québec.
Plus spécifiquement pour les entreprises, le programme permet de :
renforcer la capacité d'innovation et accroître l'impact sociétal et environnemental des startups au Québec par la recherche collaborative
accroître les retombées sociales et environnementales au Québec
Plus spécifiquement pour l’écosystème de recherche, le programme permet de :
rendre accessibles les expertises de la recherche québécoise et à promouvoir l'approche scientifique dans le milieu entrepreneurial au Québec
Le programme propose deux volets : un volet d’initiation pour soutenir une entreprise faisant ses premiers pas vers la collaboration avec le milieu de la recherche et un volet de renforcement pour les entreprises ayant de l’expérience et voulant continuer à miser sur la recherche pour innover.
Explorer le potentiel de la recherche pour accélérer le développement de son projet entrepreneurial
Élaborer pour la première fois un projet de recherche pour générer de la connaissances scientifique sur mesure pour son entreprise
Donner suite à un ou des projets de recherche ayant déjà contribués à l’essor du projet entrepreneurial
Consolider l’apport de la recherche dans le modèle d’affaires de l’entreprise
Dans les deux volets, les projets doivent répondre à une problématique précise avec des retombées anticipées concrètes.
Ce programme s’adresse à vous si :
Vous portez un projet entrepreneurial, que vous soyez constitué.e en OBNL, coopérative ou société par actions (inc.)
La personne candidate et la majorité de son équipe, dont le fondateur ou la fondatrice, sont domiciliées au Québec.
Vous n’êtes pas vous-même (ni un.e membre de votre équipe) un.e chercheur.se ou un.e professionnel.le de recherche affilié.e à une institution de recherche québécoise (Centre collégial de transfert de technologie, université, centre de recherche financé par le FRQ ou le gouvernement du Québec, etc.). Les auxiliaires de recherche et les étudiant.e.s sont accepté.e.s si leur projet ne concerne pas une collaboration en recherche avec leur établissement d’affiliation actuel.
ERRATUM! Votre entreprise a été immatriculée après le 8 janvier 2019 2020.
Vous êtes ou avez déjà été accompagné.e par un incubateur ou accélérateur d’entreprises (minimum de 10 heures d’accompagnement dans un programme doté d’un processus de sélection).
Non, il n’est pas obligatoire d’avoir été accompagné.e.s par Esplanade Québec.
Pour être admissible au programme Science impact, vous pouvez avoir été accompagné.e.s par tout type d’incubateurs ou accélérateurs d’entreprises pour peu que vous ayez un minimum de 10 heures d’accompagnement dans un programme doté d’un processus de sélection à votre actif.
Le processus de sélection se déroule en 2 phases :
Phase de présélection sur dossier : une première sélection sera effectuée à la réception de dossiers de candidatures. Les dossiers seront analysés par un jury indépendant du milieu de l’entrepreneuriat et de la recherche selon les critères d’admissibilité et les critères de sélection.
Phase de sélection sur pitchs : les projets présélectionnés (environ 25 par volet) seront invités à présenter leur pitch devant un jury indépendant constitué de chercheur.se.s et de spécialistes de différents secteurs reliés à l’appel à candidatures. À la suite de ces pitchs, le jury se réunira pour sélectionner les 26 lauréats des bourses sur les deux volets.
Pour vous aider à préparer votre dossier, nous vous invitons à participer à la session d’information du 22 janvier 2025 et au webinaire: recette pour un projet de recherche efficace (en particulier pour le volet 1) du 29 janvier 2025.
À noter que le programme s’adresse à des projets entrepreneuriaux d’impact qui proposent une solution innovante, efficiente et réaliste à un problème social ou environnemental et qui ont une volonté de collaborer avec la recherche. La personne candidate devra en faire la démonstration dans son dossier de candidature.
1. Qualité, faisabilité et portée du projet de recherche (20%)
Clarté de la problématique, méthodologie/plan d’exécution et résultats anticipées
Composition anticipée de l’équipe et rôle de chacun (entreprise et recherche)
Faisabilité
Attention: Le projet doit aller au-delà de l’étude de marché ou l’analyse d’impact d’une solution entrepreneuriale.
2. Stratégie de collaboration / Potentiel d’intégration de la démarche de recherche (15%)
Plan d’élaboration et de suivi du projet avec le ou la partenaire de recherche
Plan d’intégration du projet de recherche dans les activités de l’entreprise incluant les ressources dédiées (temps, personnel, expertise, équipement, etc)
3. Portée des retombées anticipées (30%)
En lien avec la problématique et pour l’essor du projet entrepreneurial
Effet stimulant sur la recherche au Québec
Bénéfices pour les milieux utilisateurs et pour le Québec (Les retombées peuvent être scientifiques, sociales, économiques, technologiques, environnementales, etc.)
Potentiel d’initiation à la recherche de la personne candidate (35%)
Motivation, expérience et expertise transférable à un projet collaboratif scientifique
Niveau de familiarité avec la recherche
Démonstration du potentiel de consolidation d’innovation par la recherche pour l’entreprise (35%)
Expérience dans l’élaboration de projet de recherche
Démonstration de la complémentarité du projet avec des démarches de recherche antérieures
Potentiel d’innovation par la recherche à long terme dans l’entreprise
En respect des objectifs du programme, la subvention de 10 000 $ doit être utilisée pour le financement de dépenses reliées directement à la réalisation du projet de recherche proposé. La totalité des fonds alloués devra donc aller au centre ou organisme de recherche avec lequel vous serez en partenariat. Les dépenses admissibles sont les suivantes :
Frais liés à la rémunération et aux avantages sociaux du personnel de recherche directement impliqué dans le projet selon les barèmes en vigueur au sein de l’établissement gestionnaire ou de l’organisme gestionnaire, le cas échéant
Bourses, compléments de bourses et appui salarial aux étudiant.e.s (cégep ou université) et postdoctorant.e.s
Frais liés à l’achat ou l’accès à des banques de données
Frais liés à l’utilisation de matériel ou de locaux nécessaires à la réalisation du projet de recherche (jusqu’à un maximum de 15% de la valeur de la bourse)
Non. Pour être admissible au programme Science impact, qui vise à créer et/ou solidifier des maillages avec la communauté de recherche publique, votre projet doit être réalisé par des chercheur.se.s externes affiliés à des établissements de recherche reconnus par le FRQ avec lesquel.les vous signerez une entente de collaboration.
Votre projet doit débuter après l’acceptation de l’octroi de la bourse, c’est-à-dire en mai 2025.
À partir de ce moment, vous avez en principe un maximum d’un an pour signer une entente de recherche avec vos collaborateur.trice.s, et ensuite un an pour compléter le projet (des ajustements pourront être apportés au calendrier selon le cas).
Oui, vous pouvez candidater si la bourse du programme Science impact vise à intégrer une composante additionnelle, complémentaire au projet de recherche existant. La mise en œuvre de cette composante ne peut avoir débuté avant l’octroi de la bourse pour que vous y ayez droit.
Oui, si vous candidatez pour un projet différent ou pour une autre étape de votre projet actuel, à condition que celle-ci soit distincte de l’étape pour laquelle vous avez déjà reçu une bourse.
75% de la bourse sont remis à la réception de l’entente et 25% lors de la remise du formulaire de reddition de comptes.
Le suivi du projet pour les 26 startups sélectionnées qui seront titulaires des bourses se fera avec Esplanade Québec, que vous pourrez contacter pour toutes questions. Après la réalisation du projet, les startups devront également remplir un court formulaire de reddition de comptes.
Période d’appel à candidatures: 8 janvier au 2 mars 2025 (23h59)
Session d’information: 22 janvier 2025 à 12h30
Webinaire – recette pour un projet de recherche efficace: 29 janvier 2025 à 12h30
Présélections des projets: semaine du 7 avril 2025
Séance de coaching pour les projets préselectionnés: 16 avril 2025
Pitchs de sélection final: fin avril – début mai 2025
Annonce des startups lauréates: fin avril – début mai 2025
Événement de remise des bourses: début juin 2025
Le webinaire du 29 janvier s’adresse en priorité aux startups du volet 1 et vise à informer les candidat.e.s sur les bonnes pratiques liées à l’élaboration d’une question de recherche. Il est facultatif.
La séance de coaching prendra la forme d’une rencontre virtuelle lors de laquelle les startups présélectionnées pourront recevoir des conseils pour préparer leur pitch pour la sélection finale. Cette rencontre sera facultative.